Athènes / Que faire à Athènes

Que faire à Athènes ? Tourisme & Activités

Que visiter à Athènes : attractions, monuments et tourisme

Que faire à Athènes

Que faire à Athènes ? Top 20 des activités d'Athènes, un aperçu des attractions touristiques, des excursions, des points forts et des activités de cette capitale grecque. Quelles sont les principales activités touristiques d'Athènes ?

Les 20 plus belles attractions d'Athènes

Athènes est une ville immense avec une histoire riche. Il y a donc beaucoup de choses à faire et à visiter. Vous connaissez probablement déjà les sites les plus célèbres comme l'Acropole ou le Musée archéologique national, mais il y a bien plus à découvrir à Athènes. Dans cette liste, vous trouverez les 20 principales attractions d'Athènes. Il s'agit à la fois d’attractions touristiques connues que vous devez absolument avoir vues et des joyaux cachés auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé de prime abord. La liste regorge de bons plans concernant les excursions à la journée, les visites des différents quartiers, les activités intéressantes à faire et les différentes curiosités à découvrir. Que faire à Athènes ?

l'acropole d'Athènes

1. L'Acropole

L'Acropole est le site le plus visité et le plus incontournable d'Athènes. Cette montagne de 156 mètres est située au centre de la ville et peut être facilement vue de la plupart des quartiers. La vue du sommet est époustouflante. Vous y trouverez également le célèbre Parthénon. Ce temple est dédié à la déesse Athéna. Sur l'Acropole, vous trouverez également le temple Erechthéion et le temple Niké. Il y a donc beaucoup à voir sur et autour de l'Acropole. Plus d'infos 'Acropole'.

Conseil: Vous prévoyez de visiter plusieurs sites archéologiques tels que l'Acropole, l'Agora romaine, la Bibliothèque d'Hadrien ou l’Agora antique ? Assurez-vous alors d'avoir acheté à l'avance le billet combiné avantageux pour 7 sites archéologiques ou le populaire Athens Pass. Cela vous permettra d'économiser considérablement sur vos billets d'entrée.

que visiter a athenes

2. Le musée de l'Acropole

Lorsque vous visitez l'Acropole, vous pouvez aussitôt vous rendre au musée de l'Acropole, au pied de la montagne. Dans ce musée, vous pouvez voir de nombreuses découvertes qui ont été faites sur l'Acropole, ainsi que des vestiges archéologiques des bâtiments et des temples de l'Acropole. Vous y trouverez par exemple une partie des sculptures du Parthénon. Dans ce musée, vous trouverez de nombreuses informations sur l'histoire de l'Acropole afin de vous faire une meilleure idée de cette zone. Plus d'infos 'Musée de l'Acropole'.

sites archéologiques athènes

3. L'Agora antique

Près de l'Acropole, vous trouverez l’Agora Antique. Cette zone était à cette époque le centre de la ville. Des bâtiments importants, des magasins et des marchés s'y trouvaient. C'était un lieu de rassemblement pour la population et l'administration. Le temple d'Héphaïstos est également situé sur l'Agora Antique. Contrairement à de nombreux autres bâtiments, ce bâtiment est encore raisonnablement intact. Ce temple a servi d'église pendant un certain temps et est décoré de photos et d'inscriptions. La Stoa d'Attale abrite aujourd'hui le musée de l'Agora antique. Plus d'infos 'Agora Antique'.

sites archéologiques d'athènes

4. Route longeant 5 sites archéologiques

Outre l'Acropole et à l'Agora Antique, il existe 5 autres sites archéologiques qui méritent d'être visités. L'un d'eux est l'Agora romaine, où vous pouvez visiter la Tour des vents. Il y a aussi la bibliothèque d'Hadrien, qui servait non seulement de bibliothèque, mais aussi de lieu de rencontre. Un autre lieu est celui de l'Olympiéion. C'est le plus grand temple d'Athènes, dédié à Zeus. De plus, Kerameikos est une vieille ville avec la célèbre nécropole où l'on trouve aujourd'hui de nombreuses découvertes archéologiques. Enfin, vous pouvez visiter le Lycée d'Aristote. Dans cet article, vous en saurez plus sur l'itinéraire de ces 5 sites archéologiques.

Conseil : Vous prévoyez de visiter plusieurs sites archéologiques tels que l'Acropole et l’Agora antique ? Assurez-vous alors d'avoir acheté à l'avance le billet combiné avantageux pour 7 sites archéologiques ou le populaire Athens Pass. Cela vous permettra d'économiser considérablement sur vos billets d'entrée.

athènes que faire

5. Pláka

Si vous êtes à Athènes, vous devez absolument visiter le quartier de Pláka. C'est l'un des quartiers les plus agréable d'Athènes, avec de belles terrasses et des boutiques de souvenirs. En dépit du haut taux de fréquentation touristique de ce quartier, il possède une atmosphère authentique et un aspect coloré. Dans ce quartier se trouve plusieurs monuments à visiter, mais vous pouvez aussi vous promener dans les petites rues et vous imprégner de l'atmosphère. Il y a toujours de l'activité dans ce lieu et il y a toujours quelque chose à faire : Que faire à Pláka ?

Anafiótika Athènes

6. Anafiótika

Vous souhaitez trouver un peu de paix et de tranquillité dans cette ville animée ? Il est alors préférable de visiter le quartier d'Anafiótika, près de Pláka. Ce quartier, rempli de maisons blanches, nous donne l'impression d'être sur l'une des îles grecques. Vous n’y trouverez pas autant de touristes qu'à Pláka. Le quartier est également beaucoup plus calme et de nombreux locaux y vivent. Dans ce quartier, vous pouvez également visiter un point de vue d’où vous pourrez prendre de belles photos. Plus d'infos 'Anafiótika'.

Choses a faire Athènes

7. Stade Panathénaïque

Le Stade Panathénaïque est un stade où se déroulaient autrefois les jeux panathénaïques. En 1896, le stade a été reconstruit et les premiers jeux olympiques modernes y ont été organisés. Le stade peut accueillir jusqu'à 80 000 personnes. Ce stade a été utilisé au fil des ans pour diverses cérémonies sportives, mais aujourd’hui, il est devenu un site d’intérêt où l’on peut en apprendre davantage sur les Jeux olympiques.

Athènes incontournables

8. Place Monastiráki et ses alentours

La place Monastiráki est l'un des endroits les plus centraux d'Athènes. Cette place, extrêmement populaire, est située au cœur du quartier animé de Monastiráki. Près de cette place se trouvent plusieurs églises et musées. C'est également un bon endroit pour faire du shopping dans la grande rue commerçante Ermou. Sur la place elle-même, il règne une atmosphère agréable et vous pouvez en profiter pour vous restaurer et prendre un verre. Il y a également un marché aux puces tous les dimanches. Plus d'infos 'Monastiráki'.

Musée Athènes

9. Musée Archéologique National

Athènes regorge de musées, mais le Musée Archéologique National possède l'une des collections les plus importantes et les plus complètes de toute la Grèce. Si vous ne voulez visiter qu'un seul musée archéologique, c'est celui-là qu'il faut choisir. Il possède une collection d'art grec et quelques objets célèbres et rares. Par exemple, le mécanisme d'Anticythère et le masque d'Agamemnon y sont exposés.

Lykavíttós Athènes, Grèce

10. Activité à faire : vue de Lykavittós

Pour avoir la meilleure vue de toute la ville, la colline de Lykavittós est l'endroit où aller. Avec ses 277 mètres, c'est la plus haute colline d'Athènes. Du sommet, vous avez une vue magnifique sur toute la ville. Vous pouvez gravir la colline à pied ou monter en téléphérique. Sur Lykavíttós, vous trouverez une chapelle, un théâtre en plein air et un restaurant de luxe. Cet endroit est phénoménal, en particulier au moment du coucher de soleil. Plus d'infos 'Lykavíttós'.

La place Syntagma Athènes

11. Place Syntagma

Dans la partie moderne d'Athènes, vous trouverez la place Syntagma. Cette place est connue comme étant une artère de circulation très fréquentée. Vous y trouverez également le Parlement. De nombreux touristes y viennent pour voir la Tombe du Soldat inconnu. Elle est gardée par des soldats et toutes les heures, il y a une relève de la garde. Chaque dimanche, il y a une grande relève de la garde avec toute une cérémonie. Lorsque vous êtes sur la Place Syntagma, vous pouvez également voir la station de métro. C'est la plus belle de tout Athènes et vous pouvez également y trouver diverses découvertes archéologiques.

que faire à Athènes

12. Quoi faire : Explorez Athènes à vélo

La meilleure façon de découvrir au mieux la ville d’Athènes est de parcourir la ville à vélo. Cela vous permettra de vous rendre rapidement à différents endroits et de voir en même temps tous les sites touristiques. Vous pourrez planifier vous-même un itinéraire à vélo ou, mieux encore, participer à une excursion. En une journée, vous verrez tous les sites importants et entendrez les plus belles histoires, le tout, accompagné d'un guide. Plus d'infos sur les circuits à vélo.

Le jardin national d'Athènes

13. Le jardin national d'Athènes

Le jardin national d'Athènes (parc Zappeïon) est un grand jardin situé dans le centre. Ce jardin est situé près du Parlement et de quelques musées. Dans ce jardin, vous pouvez voir différents objets et ruines. C'est également un endroit parfait pour se promener et profiter de la nature. C'est une zone très verte et boisée pour faire une pause dans cette ville animée. Sur l'autre côté du parc, vous trouverez l'ancien stade panathénaïque.

Visiter Athènes

14. La vie nocturne dans les quartiers Gázi ou Psyrí

Pour une soirée conviviale, le quartier de Gázi. est l'endroit où il faut être. Le quartier Gázi est connu pour sa vie nocturne animée. Pendant la journée, le quartier ne présente pas beaucoup d'activités, mais la nuit, il se transforme en l'un des quartiers les plus animés de la ville. Un autre quartier agréable est celui de Psirri (Psyri). Ce quartier alternatif est populaire parmi les jeunes et les hipsters. Vous y trouverez des boutiques alternatives et une atmosphère très chaleureuse. Vous pouvez vous y promener sans fin pendant la journée et apprécier les nombreuses œuvres d'art de rue.

que faire à Athènes

15. Le marché central

Près de Monastiráki, vous trouverez les halles du marché Varvakeios. Sur ce grand marché, vous pouvez acheter tout ce à quoi vous pouvez penser et il est particulièrement connu pour ses légumes, sa viande, son poisson, ses fruits et son vin. Vous pouvez y déguster et acheter d'authentiques délices grecs. Il s'agit d'un marché très fréquenté avec une atmosphère animée. Vous pouvez acheter des aliments et d'autres articles provenant de nombreuses civilisations différentes. Même si vous ne voulez rien acheter, vous pouvez passer un bon moment sur ce marché. Si vous êtes dans la région, il vaut vraiment la peine d'être visité.

Attractions d'Athènes

16. A faire : Escalader la colline de Philopappos

Avec ses 147 mètres, la colline de Philopappos n'est certainement pas la plus haute colline d'Athènes. Elle offre cependant une belle vue sur l'Acropole et est souvent moins fréquentée que d'autres collines connues. Comme cette colline est un peu plus basse, il est également plus facile d'y monter à pied. Outre la vue magnifique depuis Philopappos, vous y trouverez également le monument de Philopappos et la prison de Socrate. On raconte que Socrate y a été emprisonné avant d'être condamné.

Athènes visite

17. Visitez une église orthodoxe grecque

La Cathédrale Métropolitaine (Cathédrale de l’Annonciation) est la plus grande et la plus célèbre église orthodoxe grecque d'Athènes. Cette église a été construite au XIXème siècle par trois architectes différents. Par conséquent, l'église a une apparence spécifique où différents styles se côtoient. Cette église est toujours utilisée comme lieu de rencontre pour de nombreux Grecs orthodoxes de la région. Une autre église orthodoxe grecque bien connue est Kapnikaréa (cf photo). C'est l'une des plus anciennes églises d'Athènes et elle est située au milieu de la rue commerçante très fréquentée d'Ermou.

Le Pirée sites touristiques

18. Le Pirée (Piraeus)

Le Pirée est une ville portuaire appartenant à Athènes. C'est le plus grand port de Grèce et le plus actif d'Europe, avec plus de 20 millions de passagers tous les ans. On trouve tous les jours au port du Pirée des ferries pour les îles Saroniques, les Cyclades, la Crète, le Dodécanèse et les îles de l'Égée du Nord. Le Pirée est un must pour les plaisanciers. Vous pouvez visiter une marina exclusive pour admirer les yachts. Dans cette ville, vous trouverez également deux musées consacrés à l'histoire du port. Cette ville est également très agréable pour se promener ou pour se prélasser à une terrasse. Plus d'infos Le Pirée'.

choses à voir à Athènes

19. Encore plus de musées à Athènes

La ville d'Athènes comprend de nombreux musées différents que vous pouvez visiter. De nombreux musées se concentrent sur une partie de l'art ou de l'histoire grecque. Le musée byzantin possède une grande collection d'art byzantin et dans le musée cycladique, vous trouverez de l'art des Cyclades. Vous souhaitez avoir une vision plus globale de l'art grec ? Alors, vous devriez visiter le Musée archéologique national ou le Musée Benaki. En outre, il y a le musée numismatique avec une grande collection de pièces de monnaie ou le Hellenic Motor Museum qui expose des voitures. Dans cet article, vous aurez un aperçu des '12x Musées d'Athènes'.

Athènes que visiter

20. Excursions à la journée dans la région

Vous souhaitez en découvrir plus sur la Grèce lors de votre voyage à Athènes ? Il est alors préférable de réserver une excursion à la journée dans un endroit de la région. Vous participerez ensuite à une visite guidée avec un groupe pour découvrir différents sites. Vous pouvez par exemple visiter les monastères de Meteora, les fouilles de Delphes, le temple de Poséidon ou faire une excursion en bateau vers les îles Saroniques. Une excursion vous aidera à tirer le meilleur parti de vos vacances, surtout si vous restez à Athènes moins de deux jours. Dans cet article, vous aurez un aperçu des '5 meilleures excursions au départ d'Athènes'

Activités populaires à Athènes

Vous avez besoin de plus de recommandations quant aux choses à faire dans la capitale de la Grèce ? Que faire à Athènes ? Outre les attractions susmentionnées à Athènes, voici quelques visites et activités populaires à Athènes :

Où sont les attractions à Athènes ?

FAQ Attractions d'Athènes - Grèce Tourisme

Quelles sont les 10 attractions d'Athènes ?

L'attraction principale d'Athènes est l'Acropole, la colline centrale qui abrite le temple du Parthénon. En outre, dans la ville se trouvent plusieurs fouilles archéologiques telles que le temple de Zeus Olympien, l'Agora antique, l'Agora romaine. Les quartiers de Pláka, Anafiótika et Monastiráki sont des quartiers populaires (touristiques) du centre et les amateurs de musées trouveront leur bonheur au Musée de l'Acropole et au Musée Archéologique National. Dans cet article, vous pouvez tout lire sur le Top 20 des sites touristiques d'Athènes.

Puis-je visiter l'Acropole gratuitement ?

Non, sans billets, vous ne pouvez voir la colline de l'Acropole qu'à distance. Pour visiter la zone archéologique au sommet de l'Acropole, vous devez acheter un billet avec lequel vous pourrez visiter le Parthénon et l'Érechthéion. Plus d'infos sur les billets Acropole.

Quels sont les musées de la capitale ?

Le musée le plus célèbre est le musée de l'Acropole au pied de la colline du même nom. D'autres musées populaires incluent le musée archéologique national d'Athènes, le musée Benaki et le musée chrétien byzantin. Dans cet article, vous pouvez tout savoir sur les Musées à Athènes.

curiosités d'athènes
Nos lecteurs disent
4.8 (95.85%) 7 reviews
25 mai 2022 Ryanne : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à Athènes."