Athènes / Attractions / Acropole

Acropole d'Athènes

Billets et visites de l'Acropole et du Parthénon

Acropole d'Athènes

L’Acropole est la colline centrale d’Athènes, Grèce. Tout savoir sur les tickets et visites de l’Acropole et du Parthénon d’Athènes.

Billets et visites de l'Acropole

Accessibilité Depuis la station de métro « Acropoli » ou le musée de l'Acropole, marchez 750 mètres le long de la rue Dionysiou Areopagitou jusqu'à l'entrée de l'Acropole. Vous venez de la place Monastiráki, dans le centre d'Athènes ? Il faut ensuite marcher environ 800 mètres en montant par l'Agora romaine jusqu'à l'entrée de la rue Theorias.
Billets

Attention : Si vous voulez visiter l'Acropole, vous avez 4 options. Etant donné que la plupart des visiteurs souhaitent se rendre également sur d'autres sites archéologiques d'Athènes, il est alors plus avantageux et pratique d'acheter des billets combinés. Vos options :

    Seule l'Acropole
  • Billets, Acropole seulement, à partir de 22 € (réserver des billets en ligne)
  • Entrée gratuite pour les citoyens de l'UE jusqu'à 25 ans et 65+ (disponible uniquement au guichet)
réserver des billets

    Recommandé : 2. Billet combiné Acropole + 6 sites archéologiques
  • Billet combiné, à partir de 34 € (réserver des billets en ligne)
  • Acropole + Agora antique + Agora romaine + Temple de Zeus + Kerameikos + Bibliothèque d'Hadrien + Lycée d'Aristote
Réserver des billets combinés

    3. Athens Pass
  • Le populaire Athens Pass comprend le billet combiné pour 7 sites archéologiques ainsi que l'entrée au musée de l'Acropole (plus d'information)
Athens Pass

4. Visite guidée : Vous voulez rendre la visite archéologique de l'Acropole plus intéressante ? Dans ce cas, la visite guidée est l’option qu’il vous faut. Avec ce prestataire de services, il est également possible de réserver une visite avec un guide francophone. Quelques prestataires de services de visites guidées de l'Acropole :

Horaires Ouvert tous les jours :
  • Été de 8h00 à 18h30
  • Hiver de 8h00 à 17h00
  • Fermé : 1er janvier, 25 mars, Pâques, 1er mai, 25 et 26 décembre

Acropole, le rocher d'Athènes

L'Acropole est un rocher mesurant pas moins de 156 mètres de hauteur au centre de la ville d'Athènes. Acropolis signifie à juste titre "le point le plus élevé". Le rocher est si haut que vous pouvez le voir de loin. Le rocher a un sommet plat et de nombreuses pentes raides. L'Acropole est l'un des sites les plus connus et les plus populaires d'Athènes. Sur cette montagne, il y a un certain nombre de bâtiments célèbres que vous pouvez visiter. L'Acropole était un lieu important pour la déesse protectrice Athéna. L'ancien temple d'Athéna lui était dédié. Pendant la guerre avec les Perses, une grande partie de l'Acropole a été détruite. Après la guerre, la reconstruction a démarré rapidement. Les plans de l’Acropole ont été conçus par l'important homme d'État Perikles, et ont été réalisés par le sculpteur Phidias. Chaque monument de la colline est une ode à un dieu ou une déesse.

Que voit-on sur le site de l'Acropole ?

Sur le site de l'Acropole, il y a plusieurs bâtiments et monuments que vous pouvez visiter :

1. Le Parthénon

Le Parthénon est le plus grand bâtiment de l'Acropole. De nombreuses personnes considèrent également le Parthénon comme le bâtiment le plus impressionnant. Ce bâtiment est dédié à la déesse Pallas Athéna. Le but de ce temple était de montrer à quel point les Grecs étaient dévoués et compétents en matière d'art et d'architecture. L'architecte Phidias a maintenu un rapport arithmétique de 4/9 dans tout le bâtiment. C'est le premier bâtiment construit après la guerre. Il était donc un symbole de la démocratie et de l'hégémonie à Athènes. Le Parthénon était décoré de nombreuses peintures. Aujourd'hui, on ne les trouve plus dans le bâtiment lui-même. Vous pouvez les voir au musée de l'Acropole et au British Museum de Londres.

l'AcropoleLe Parthénon, le plus grand temple de l'Acropole
AcropolisLa colline de l'Acropole peut être vue de partout à Athènes

2. Les propylées

Les propylées sont un terme de l'antiquité classique désignant l'entrée monumentale d'un complexe de bâtiments ou d'une zone sacrée. Les Propylées sont donc la porte d'entrée de l'Acropole. Cette entrée est également dédiée aux dieux qui protégeaient les portes. Les Propylées sont constitués de colonnes divisées en deux galeries. Par ces galeries, les visiteurs pouvaient entrer. Les propylées sont situés sur le côté ouest et l'entrée a toujours été sur le côté ouest.

3. Le temple de Nike

Le temple de Nike a été construit en l'honneur de la déesse Nikè. La déesse Nikè est la déesse de la victoire. Ce bâtiment a donc été construit après que les Grecs ont vaincu les Perses à la guerre et que le bâtiment qui se trouvait à l'origine à cet endroit ait été détruit. Ce temple est construit dans le style ionique avec un total de huit colonnes. Sur le mur de devant, vous pouvez également trouver quelques pilastres qui ont été placés là comme décoration. Les parties les plus spéciales de ce temple sont probablement les frises. La guerre entre les Grecs et les Perses y est décrite. De l'autre côté se trouvent les dieux Athéna et Zeus. À cette époque, il était très inhabituel d'exposer de telles images sur des frises.

acropole billetsPropylon, l'endroit où vous entrez dans le parc de l'Acropole
Le temple de NikeLe temple de Nike

4. L'Erechthéion

L'Erechthéion doit son nom au roi Erechthée. Ce bâtiment est l'un des plus importants sanctuaires de l'Acropole, même s'il n'est pas le plus grand. Le temple original se trouve dans le bâtiment principal. Ce bâtiment se compose de deux pièces différentes. Une salle était consacrée à une statue d'Athéna Polias et l'autre salle était dédiée au roi Érechthée et au dieu Poséidon.

Dans le hall nord, se trouve une bibliothèque ainsi qu’une troisième salle. On y trouve également le Pandroséion, un sanctuaire fortifié qui abrite un autel pour le dieu Zéus et la tombe de Cécrops ainsi que le mythique olivier offert par Athéna. Le hall sud est composé de six colonnes qui ont la forme de figures de femmes.

Entrée de l'AcropoleL'Erechthéion
Tickets AcropoleStatues de l'Érechthéion

Autres sites sur Acropole

Sur l'Acropole et aux alentours, il y a plus de 20 bâtiments et monuments. On y trouve également une statue d'Athéna Promachos (4) et l'ancien temple d'Athéna (2). Athéna était considérée comme la protectrice de la ville et est l'une des principales déesses honorées sur l'Acropole. Vous trouverez également sur l'Acropole l'Eleusinion (7). Ce temple est dédié à la déesse Déméter et à sa fille Perséphone

Tickets AkropolisSource : Wikipedia - Madmedea

1 = Parthénon, 2 = Temple d'Athènes antique, 3 = Érechthéion, 4 = Statue d'Athéna Promachos, 5 = Propylées, 6 = Temple de Nike, 7 = Eleusinion, 8 = Sanctuaire d'Artémis Brauronia, 9 = Chalkotheke, 10 = Pandroseion, 11 = Arréphorion, 12 = Autel d'Athéna Polias, 13 = Sanctuaire de Zeus Polieus, 14 = Sanctuaire de Pandion, 15 = Odéion d'Hérode Atticus, 16 = Stoa d'Eumène, 17 = Asclépiéion, 18 = Théâtre de Dionysos 19 = Odéion de Périclès , 20 = Temple de Dionysos, 21 = Aglaureion

Qu'y a-t-il à voir près de l'Acropole ?

Sur le chemin de l'entrée de l'Acropole ou lorsque vous regardez en bas depuis le terrain de l'Acropole, vous verrez des vestiges particuliers de bâtiments importants adjacents à l'Acropole :

L'Odéion d'Hérode Atticus

L'Odéion d'Hérode Atticus est un bâtiment de théâtre construit à la demande d'Hérode Atticus. C'est un homme puissant et riche en Grèce qui l'a fait construire pour sa femme décédée. Le bâtiment a la forme d'un demi-cercle et peut accueillir environ cinq mille personnes. Lors de sa construction, ce théâtre avait un toit et était donc un théâtre entièrement couvert. Aujourd'hui, il n'y a plus de toit et beaucoup de murs ont disparu. Le théâtre était à l'origine utilisé pour des spectacles de musique. Depuis les années 70, il y a de nouveau des spectacles avec public. Aujourd'hui, vous pouvez vous rendre à des concerts, opéras, spectacles de danse et tragédies grecques.

Le théâtre de Dionysos

Le théâtre de Dionysos se trouve sur le côté sud de l'Acropole et se voit parfaitement lorsqu'on regarde depuis le terrain de l'Acropole. Il s'agit du plus ancien théâtre de toute l'Europe. C'est également là qu'est née la forme artistique de la tragédie grecque. Les Grecs anciens ont créé la fête de la Dionysia. Pendant cette fête, le dieu Dionysos était honoré. Cela s'est fait par le biais de représentations théâtrales. Au début, elles se déroulaient dans le centre de la ville, mais en raison de l'augmentation du public, les spectacles de théâtre ont été déplacés à l'Acropole. Le public s'est d'abord assis au début du rocher sur le sol ou sur des bancs. Par la suite, des sièges en pierre ont été construits et ont constitué la base du théâtre.

théâtre de DionysosLe Théâtre de Dionysos vu de l'Acropole
L'Odéion d'Hérode AtticusL'Odéion d'Hérode Atticus

Le temple de Dionysos

Au pied de l'Acropole, vous trouverez également le temple de Dionysos. Ce temple se compose en fait d'un ancien et d'un nouveau temple. L'ancien temple a été construit pour une statue en bois de Dionysos. Dans ce vieux temple, les spectacles de théâtre avaient lieu pendant le festival de Dionysia. Lorsque ces spectacles ont été déplacés au théâtre de Dionysos, un nouveau temple à Dionysos a été construit.

L'Aréopage

Au nord-ouest de l'Acropole (Akropolis) se trouve l'Aréopage. Il s'agit d'un rocher de 115 mètres de haut. Pagus est le mot grec pour « gros rocher ». Sur ce rocher se trouvait la plus importante institution judiciaire d'Athènes. Aujourd'hui, il s'appelle toujours ‘Areios Pagos’, mais il a été déplacé. Le but de cette institution judiciaire était de veiller à ce que toutes les lois soient respectées. Une légende dit que le dieu Arès a été condamné ici pour le meurtre du fils de Poséidon. On dit également qu'Oreste, un autre personnage de la mythologie grecque, a été jugé ici pour avoir tué sa mère.

l'Aréopagel'Aréopage, le rocher près de l'Acropole
Acropole que voirVue d'Athènes depuis l'Aréopage

Vidéo : Reconstruction de l'Acropole

Où est l'Acropole à Athènes ?

Acropole d'Athènes
Nos lecteurs disent
4.8 (95.85%) 7 reviews
25 mai 2022 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à Athènes."