Athènes / Attractions / Monastiráki

Quartier Monastiráki d'Athènes

Visite des environs de la place Monastiráki à Athènes

Monastiraki

La place Monastiráki est une place vivante qui se trouve au centre du quartier Monastiráki d'Athènes et est connue, entre autres, pour son marché aux puces du dimanche.

Place Monastiráki

La Place Monastiráki est une place située au centre du quartier Monastiráki. Cette place est située dans la partie orientale du centre d'Athènes. C'est une place animée avec beaucoup de choses à voir et à faire.

Que voir sur la place Monastiráki ?

Sur cette place, vous trouverez l'église Panagia Pantánassa. Cette église a été construite à l’origine dans le cadre d'un couvent qui se trouvait à cet emplacement. Le nom Monastiráki signifie donc petit monastère. Il s'agit d'une église avec un dôme et de nombreuses décorations à l'intérieur. Sur cette place se trouve également la mosquée Tzisdarakis. Cette mosquée a été construite à l'époque de l'Empire ottoman. Par la suite, la mosquée a été transformée en musée et n'est plus un lieu de culte. Il y a également plusieurs magasins situés sous l'ancienne mosquée.

Place Monastiraki AthènesLa mosquée Tzisdarakis sur la place Monastiraki
MonastirakiL'église orthodoxe grecque de Panagia Pantanassa sur la place

Tous les dimanches, il y a un marché aux puces où vous pouvez acheter toutes sortes d'articles à bas prix. Vous y trouverez de tout : vêtements, livres, accessoires et antiquités. Il y a souvent beaucoup de monde sur ce marché et il faut bien chercher avant de trouver la perle rare. Sur la place, vous trouverez de nombreuses autres boutiques et terrasses agréables. Ce marché aux puces bénéficie d'un emplacement central et est également desservi par une station de métro.

Place d'AthènesDepuis les terrasses sur le toit autour de la place, vous avez une belle vue
Marché aux puces d'AthènesLe marché aux puces est tous les dimanches sur la place Monastiraki

Sites historiques dans le quartier

Dans les environs de la place Monastiráki, vous trouverez plusieurs sites archéologiques tels que la bibliothèque d'Hadrien. Le bâtiment porte le nom de l'empereur Hadrien qui a également fait construire la bibliothèque. En 267, la bibliothèque a été abîmée lors d'un raid. Le bâtiment n'a jamais été entièrement restauré.

Un peu plus loin le long de l'Agora Antique, vous trouverez également la Stoa d'Attale. La construction de ce bâtiment remarquable a été ordonnée par le roi Attale II. Ce roi a fait construire la Stoa pour remercier la ville d'Athènes, car il avait pu y recevoir une éducation. La Stoa d'Attale abrite aujourd'hui le musée de l'Agora.

Conseil : Vous prévoyez de visiter plusieurs sites archéologiques tels que l'Acropole, l'Agora romaine, la Bibliothèque d'Hadrien ou l’Agora antique ? Assurez-vous alors d'avoir acheté à l'avance le billet combiné avantageux pour 7 sites archéologiques ou le populaire Athens Pass. Cela vous permettra d'économiser considérablement sur vos billets d'entrée.

Bibliothèque d'Hadrien à AthènesLa Bibliothèque d'Hadrien
La Stoa d'AttaleLa Stoa d'Attale de l'ancienne Agora

À l'est de l'Agora Antique se trouve l'Agora romaine. L'Agora romaine était autrefois entourée d'un mur et contenait une place avec des Stoas et plusieurs boutiques et lieux de commerce. Juste à l'extérieur de cette porte se trouve la Tour des vents. Cette tour indiquait l'heure et la direction du vent dans l'Athènes antique.

L'Agora romaine d'AthènesL'Agora romaine d'Athènes
Temple des VentsLe Temple des Vents à côté de l'Agora romaine

Qu'y a-t-il d'autre à voir dans le quartier ?

Il y a beaucoup plus à voir dans les environs de ce quartier. Combinez votre visite de la place Monastiráki avec, par exemple, une visite de la Cathédrale métropolitaine. Il s'agit d'une cathédrale grecque byzantine et également de la plus grande église d'Athènes. Trois architectes ont travaillé sur cette église et la construction a duré plus de 20 ans. Cela explique également pourquoi l'intérieur de cette église est composé de différents styles. Sur la place de Mitrópolis se dresse la Petite Cathédrale, une toute petite église qui est peut-être la plus petite église du monde.

La Cathédrale métropolitaineLa Cathédrale métropolitaine (Mitropoleos)
MonastirakiLa Petite Cathédrale (Panagia Gorgoepikoos)

Le meilleur endroit pour faire du shopping est la rue Ermou. C'est la rue commerçante la plus célèbre d'Athènes. Cette rue fait 700 mètres de long et vous pouvez y trouver aussi bien des magasins chers que des magasins moins chers. Lorsque vous vous trouvez à Ermou, cela vaut vraiment la peine de visiter l'église Panagia Kapnikarea. Cette église est dédiée à Sainte Marie et a été construite vers 1050. Elle est souvent considérée comme étant la plus belle église d'Athènes. En outre, le Musée des Illusions est situé à proximité. Dans ce musée, vous pouvez voir toutes sortes d'illusions d'optique. Il s'agit d'une activité amusante pour les enfants comme pour les adultes.

MonastirakiErmou, la rue commerçante entre la place Monastiráki et la place Syntagma
Monastiraki AthenesPanagia Kapnikarea, peut-être la plus belle église d'Athènes

Où se trouve la place Monastiráki à Athènes ?

Place Monastiraki
Nos lecteurs disent
4.8 (95.85%) 7 reviews
25 novembre 2022 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à decouvrir, les monuments et tourisme à Athènes Grèce."